Chitalu, meilleur buteur sur une année?

  • 13 décembre 2012
Godfrey Chitalu aurait marqué plus de buts que Mueller et Messi, selon la fédération zambienne

La fédération zambienne de football a déclaré qu’elle allait saisir la FIFA pour la reconnaissance de l’attaquant Godfrey Chitalu qui a inscrit 107 buts en 1972.

Cette initiative de la Zambie intervient après que Messi a battu le record établi par l’Allemand Gerd Mueller avec 85 buts. L’Argentin en a marqué 88 en 2012.

Le porte-parole de la fédération zambienne de football, Eric Mwanza, insiste qu’ils détiennent des archives qui prouvent que Chitalu a inscrit plus de buts que Mueller et Messi, depuis 1972.

“Nous voulons que cela soit clair; nous ne cherchons pas á authentifier ou á vérifier s’il a marqué tous ces buts. Nous voulons savoir pourquoi ces prouesses n’avaient pas été reconnues”, se demande-t-il.

Selon la fédération zambienne de football (FAZ), Godfrey Chitalu a inscrit tous ces buts en championnat, en coupe de la ligue, en sélection nationale et lors de matches amicaux.

Godfrey Chitalu est devenu sélectioneur de la Zambie après sa carrière de joueur.

L’ancienne vedette du football zambien et actuel président de la FAZ, Kalusha Bwalya, qui a été sous la direction de Chitalu lorsqu’il dirigeait l’équipe nationale en 1993, affirme qu’il se rappelle cette saison oú Godfrey Chitalu a été prolifique.

“C’est phénoménal de réaliser ce que Messi a fait”, souligne Kalusha Bwalya.