Japon/législatives: victoire du PLD

  • 16 décembre 2012
Shinzo Abe, le dirigeant du LPD, est le nouvea premier ministre du Japon.
Shinzo Abe, le dirigeant du LPD, est le nouveau premier ministre du Japon.

Le PLD, emmené par l'ex-Premier ministre Shinzo Abe, aurait remporté entre 275 et 310 sièges sur les 480 que compte l'assemblée des députés, toujours selon les sondages à la sortie des bureaux de vote. Ces estimations lui assurent déjà la majorité absolue.

Le nouveau premier ministre sera Shinzo Abe, un nationaliste de droite, qui a déjà occupé le poste en 2006-2007.

Il a promis la fermeté à l'égard de la Chine et aimerait réviser la constitution de l'après guerre, imposée par les Américains et limite sa capacité d'interventions militaires.

Son allié, le Nouveau Komeito obtiendrait quant à lui entre 27 et 35 sièges.

Cette force d'appoint pourrait permettre à la coalition conduite par le PLD d'atteindre une majorité des deux tiers nécessaires pour faire passer des lois en cas de rejet du Sénat, où aucun parti n'a de majorité.

Le Parti démocratique du Japon, au pouvoir depuis trois ans, subit une lourde défaite et n'obtiendrait que 55 à 77 sièges, contre 308 lorsqu'il avat remporté les législatives en 2009.

Le DPJ a échoué a relancé la croissance de la 3e économie mondiale et sa gestion de la catastrophe nucléaire à Fukushima après un tsunami a été critiquée.

En revanche Shinzo Abe a promis d'augmenter les dépenes publiques et une politique monétaire moins stricte et de relancer le programme nucléaire.